
NICOLAS Simon
NOËL DU PAYRAT Thomas
Le piment est utilisé dans de nombreux pays à différents usages, comme en médecine, ou en horticulture où certains piments servent d'insecticide. Sa principale utilisation reste la cuisine, surtout pour la saveur piquante de cet aliment. Mais dans une très grande majorité des cas, une sensation de douleur apparaît, et on ressent évidemment l'envie que ça s'arrête. Toutefois, certaines personnes sont plus habituées que d'autres à la consommation de piment, et ressentent moins cette brûlure : on pense par exemple aux habitants des pays d'Amérique du Sud, comme le Mexique.
Ayant mangé plusieurs fois cet aliment, en ressentant cette douleur, nous nous sommes demandés comment arrêter de manière efficace le feu du piment. Les personnes que nous avons interrogées nous ont conseillé différentes techniques : manger du pain, consommer des aliments gras, boire de l'eau...
Pour répondre à cette problématique et prouver scientifiquement si oui ou non les produits qu'on nous a recommandés sont vraiment efficaces, nous avons d'abord étudié les facteurs de cette douleur, puis nous avons expérimenté plusieurs produits pour l'arrêter.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques photos prises pendant les 5 mois nécessaires à l'élaboration de notre TPE.
Cliquez ici pour accéder à la première expérience de notre TPE, portant sur l'extraction d'une molécule présente dans le piment.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'expérience correspondante