
NICOLAS Simon
NOËL DU PAYRAT Thomas
Au vu de nos résultats expérimentaux, de nos connaissances et de nos recherches, nous avons formulé une hypothèse pour répondre à notre problématique. Deux facteurs rentrent en compte dans notre hypothèse : premièrement, nous pensons que les ions émis par la molécule de capsaïcine, lors du contact avec les récepteurs TRPV1, se dégradent après un certain temps dans les récepteurs. La sensation de brûlure et de douleur s’arrêterait donc une fois que tous les ions se sont dégradés.
Deuxièmement, nous pensons que les récepteurs sensoriels se désensibilisent, et qu’ils n’envoient plus de message nerveux au bout d’un certain temps. Comme nous l’avons vu, la sensation de douleur s’estompe avec le temps, mais elle peut disparaître plus vite lorsque nous buvons certains liquides.
Nous pensons également que la capsaïcine peut se faire "attirer" par la caséine (et éventuellement par les autres lipides), puis s’y dissoudre, afin que celle-ci ne puisse pas émettre de nouveaux ions qui renouvelleraient le message nerveux de douleur. Une fois que les ions se sont dégradés, il n’y a plus d’autres ions émis, et la douleur disparaît.
Pour faire disparaître la douleur et la sensation désagréable de brûlure du piment, il suffit donc simplement d'attendre que cela s'arrête, ou bien de boire un verre de lait, une cuillère d'huile ou d'autres produits gras afin d'arrêter cette sensation plus vite.
Merci d'avoir pris le temps d'étudier notre TPE, nous espérons que cela vous a plu. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ici :
Conclusion de notre TPE
Simon Nicolas et Thomas Noël du Payrat