
NICOLAS Simon
NOËL DU PAYRAT Thomas

Expérience : Test de produits censés arrêter le feu du piment
Afin de prouver si, comme nous l'ont affirmé un certain nombre de personnes, les produits gras, l'eau et le pain atténuent la douleur causée par le piment dans la bouche, nous avons dû réaliser une expérience vérifiant ces hypothèses.
L'expérience
Pour cela, nous avons demandé à une vingtaine de personnes de manger un bout de piment, puis noter leur douleur de 0 à 10, avec 0 pour aucune douleur et 10 la plus grande douleur qu'ils n'aient jamais connue. Ensuite, il a fallu consommer du pain ou du beurre, ou boire de l'eau, du café, du lait ou une cuillère d'huile, puis noter sa douleur sur la même échelle.
Ce système de notation nous a permis de calculer l'atténuation de la douleur (soit la différence entre la 1ère et la 2e note) pour chaque personne, puis la moyenne de l'atténuation pour chaque aliment, comme le montre le graphique.
Ce graphique nous montre parfaitement que ce sont les produits gras qui atténuent le plus et en particulier le lait, puisqu'il atténue à 32% cette douleur. Le pain et l'eau, quant à eux, atténuent respectivement à 5,5% et 1% cette douleur ; ils ne fonctionnent quasiment pas.
Conclusion, l'hypothèse concernant les produits gras est validée, ceux-ci atténuent assez bien la douleur causée par le piment dans la bouche. Les deux autres hypothèses, concernant l'eau et le pain, sont invalidées : ces deux aliments ne calment que très peu cette douleur.
Evidemment, une question très importante se pose : pourquoi les produits laitiers marchent-ils mieux que les autres produits testés ? Quelles propriétés spéciales possèdent-ils ? C'est le sujet de la prochaine page de notre TPE.
La vidéo
Une courte vidéo ci-dessous montre quelques personnes participant à notre expérience, qui a eu lieu le 01/12/2017 ; il est important de préciser que tout les personnes apparaissant dans la vidéo sont consentantes, et que les parents ont signé l'autorisation de captation de l'image pour leur enfant.